Qui Sommes-nous ?

Cueillette de Viltain

Cueillette de Viltain

Notre Cueillette est située à Jouy en Josas, sur le plateau de Saclay, à 17 km de Paris, entre les vallées de Chevreuse et de la Bièvre, très près de Velizy.

La Cueillette a débuté en juin 1981 et propose un potager de 50 ha de fruits, légumes et fleurs à récolter.

CERTIFICATION HVE 3

En juillet 2022, la Cueillette, l’élevage et les cultures céréalières qui servent à nourrir notre troupeau ont obtenu la certification HAUTE VALEUR ENVIRONNEMENTALE NIVEAU 3.

Cette certification est un gage de qualité sur nos méthodes de travail agroécologiques en faveur de la biodiversité et de la préservation de l’environnement.

L’arrivée des tulipes marque le début de la Cueillette en avril ! Ensuite et jusqu’à la fin de l’automne, les cueilleurs n’ont que l’embarras du choix entre les innombrables variétés de fleurs, de légumes et de fruits qui se succèdent dans notre potager au rythme des saisons !

Cueillir ses fruits et légumes est un véritable bonheur, un plaisir sain et simple à partager en famille ! C’est aussi le moyen le plus sûr de privilégier la qualité de son alimentation. Bien avant que l’écologie ne soit dans l’air du temps, la Cueillette de Viltain optait pour une consommation écologique de proximité.

Notre Cueillette est en effet membre fondateur des Cueillettes Chapeau de Paille créées en 1985. Ce groupement réunit des agriculteurs autour de pratiques vertueuses et une Agriculture durable, économe en eau.

La Cueillette de Viltain n’est qu’une des facettes de la Ferme de Viltain qui est également, avec un troupeau de 600 vaches de race Prim'Holstein dont 300 vaches laitières, une ferme laitière qui produit 8000 litres de lait par jour.

La traite des vaches et la visite des veaux dans leur étable sont ouvertes aux familles. A découvrir aussi la Halle de Viltain qui abrite nos produits laitiers, volailles, charcuterie, biscuits, fromages, confitures, glaces sélectionnés pour leurs qualités gustatives.

Ses producteurs d’Ile de France sont nos partenaires.

Toute l’équipe de la Cueillette de Viltain vous attend dans les champs ! Bonne cueillette !

LA CUEILLETTE DE VILTAIN EST RÉPUTÉE POUR LA GRANDE VARIÉTÉ DE SES RÉCOLTES

La Cueillette de Viltain vous propose des légumes primeurs : salades, radis, épinards, navets et une multitude de fleurs : après les tulipes, les iris, les œillets de poète, les lys et les roses parfumées. Pendant l’été vous avez le choix de fruits rouges : fraises, groseilles, cassis, et framboises.

Et tous les légumes pour vos ratatouilles : tomates, courgettes, aubergines, poivrons sans oublier haricots verts, carottes, oignons, concombres et cornichons. Des tomates rondes sous serre et en plein air, des tomates anciennes et des tomates cerises ; chaque année des essais avec de nouvelles variétés pour vous proposer toujours plus de choix et plus de goût. Côté fleurs glaïeuls, mufliers, dalhias, zinnias. A partir de mi- Août, les premières pommes de notre verger, avec une gamme de 22 variétés différentes dont la maturité s’échelon

NOS TECHNIQUES CULTURALES

Depuis la création de la Cueillette (1981), nous sommes engagés dans une démarche de " culture raisonnée " : Une observation intensive des cultures pour réduire l'utilisation des produits de défense des cultures.

1. Lutte intégrée

a. Depuis 2002, nous avons introduit dans le Verger des Pommiers, des Thyphlodromes insectes prédateurs des araignées rouges. Le Thyphlodrome s'est bien installé, aussi nous ne faisons plus aucun traitement spécifique contre les araignées.

b. Sous les serres, dès la plantation, nous mettons en place des panneaux jaunes pour détecter la présence de ravageurs (insectes nuisibles pour les plantes). La lutte contre les ravageurs est alors basée sur des apports d'insectes auxiliaires (ennemis naturels des ravageurs) sur la culture. Pour lutter contre les Aleurodes (petite mouche blanche) nous introduisons des insectes " Encarsia " qui vont tuer et manger les Aleurodes. Contre les pucerons, nous effectuons des lâchés de larves coccinelles et de punaises.

c. Depuis 20 ans nous procédons au principe de " confusion sexuelle ", créé par l'INRAE pour réduire les papillons Carpocapses dans le verger (la larve de Carpocapse fait une galerie dans la pomme). Un diffuseur d'hormone femelle désoriente le papillon mâle, empêchant son accouplement avec la femelle et la reproduction. Le cycle du ravageur est ainsi interrompu avant son stade nuisible.

d. Tous les automnes, nous ramassons et broyons les feuilles des pommiers afin de détruire les sources de contamination de la tavelure (champignon gris sur les pommes).

2. Du fumier pour nos sols

La ferme de Viltain abrite 300 vaches laitières. Le fumier récupéré (paille + bouse), très riche en éléments nutritifs, est apporté dans les champs et remplace les engrais de synthèse. Des analyses du sol sont régulièrement réalisées. Le sol de la cueillette est souvent carencé en minéraux tels que le bore, le calcium et le magnésium. Les résultats d’analyses permettent d’adapter les apports, en minéraux notamment, en fonction des besoins.

3. Rotation des cultures

Une même culture répétée plusieurs années consécutives sur une même parcelle tend à appauvrir le sol. Chaque année, nous effectuons une rotation des cultures pour éviter l'épuisement du sol et le développement de maladies.

Ex : Les tomates et fleurs sont porteuses de maladies spécifiques qui réapparaissent si les cultures sont renouvelées au même endroit. Pour les Framboises ou les fleurs comme les Muffliers, nous devons attendre 7 ans…

4. Désherbage

Nous pratiquons beaucoup le binage mécanique lorsque nos légumes sont encore jeunes, des herbicides sont utilisés à doses réduites pour éviter l’envahissement des cultures par les mauvaises herbes.

5. Produits de défense des Cultures

Les produits les plus utilisés sont les fongicides (action sur les champignons) et les insecticides.

Ils sont choisis en fonction de leur spécificité d’action et de leur sélectivité sur un parasite précis.

ex : on choisit ainsi un insecticide plus cher, non nocif pour les coccinelles et les abeilles.

6. Traitements préventifs

La plante est traitée avant l’apparition de la maladie. Il existe donc un certain nombre de traitements préventifs efficaces comme un vaccin. Nous utilisons beaucoup la bouillie bordelaise (cuivre) contre le mildiou et du soufre contre l’oïdium (moisissure blanche).

7. Consommation de Proximité

Cueillir ses fruits et légumes, le plus court des circuits courts ! Cueillir soi-même à la Ferme, c'est privilégier la fraîcheur, la qualité, la juste maturité des fruits et légumes sans transport ni frigo.

8. Le goût des Fruits et Légumes

Nous recherchons de façon passionnée les variétés de fruits et légumes qui ont du goût.

9. Suivi technique

L’équipe de Production est conseillée par l’Ingénieur du Groupement Chapeau de Paille, un technicien spécialisé en arboriculture et une technicienne spécialisée en cultures légumières.